Retrouvez ici l’ensemble des informations techniques concernant la construction de nos kits maisons ossature bois

Les essences sont l’épicéa (Picea abies) pour l’ossature et pour le bardage extérieur, le pin (Pinus sylvestris) ou l’épicéa pour le bois visible à l’ intérieur. Le bois de cette région septentrionale est très serré et résistant. A l’exception de la lisse basse, laquelle a été traitée en autoclave CCA classe 3, le bois est non-traité.

Tout le bois de la structure est raboté et profilé à précision, avec des bords arrondis. Il est aussi normalisé et estampillé selon sa résistance mécanique. Le bois raboté permet une manutention et une pose d’isolation facile. Le bardage et les planches de rives sont brut de sciage fin vers l’extérieur, afin que la lasure ou la peinture adhèrent de manière optimale.

Afin de diminuer les ponts thermiques au niveau des fondations, l’entreprise TIRO recommande les procédés ci-dessous:

Les murs sont conçus pour 26,5 cm d’isolation (caractéristiques thermiques); les rampants de toiture pour 36 cm ainsi que le plafond des combles. Pour les plains pieds, le plafond est conçu pour 29 cm d’isolation en partie centrale et de 38,5 cm en rives. Pour l’isolation, l’entreprise TIRO recommande la laine de roche en panneaux semi-rigides Rockwool réf: Rockmur 201 nu.

Pour les cloisons (Option TIRO), la section bois est de 45 x 70 mm. Un mètre linéaire de cloison représente 12,5 mètres linéaires de chevrons en 45 x 70 mm.

Les pentes standard des toitures sont de 30° (58%) pour les plains pieds et de 45° (100%) pour les versions avec combles.

L’espacement entre les fermettes est 1.20 m. Les fermettes portent sur les murs extérieurs sans autre appui, ce qui permet d’aménager librement toute la surface intérieure. Vous pouvez placer les cloisons où bon vous semble.

Les ouvertures se placent librement tout en respectant la côte maxi de 2.24 m en hauteur et de 2.40 m en largeur. Les menuiseries doivent être choisies de sorte que tous les linteaux hauts soient alignés. Les portes, portes-fenêtres, baies et fenêtres, qui vont jusqu’au sol, doivent toutes avoir la même hauteur. TIRO recommande pour les menuiseries extérieures une pose en tunnel au ras avec le bardage extérieur.

Dans les versions avec combles, un entrait intermédiaire est mis en place entre chaque fermette afin d’obtenir un espacement de 60 cm pour les appuis du plancher des combles.

Le bardage extérieur et les planches de rives sont brut de sciage fin pour que la lasure ou la peinture adhère de façon optimale.

Le pare-vent/ pare-pluie, Hunton Vindtett, en anglais « Hunton Bitrock » (www.hunton.no) est un panneau composé de fibre de bois et de bitume . Ce type de panneau est utilisé dans les maisons scandinaves depuis fort longtemps. Imperméable à l’eau claire, il est cependant très perméable vis-à-vis de la vapeur d’eau ( Sd ≤ 0,2 m ). Au niveau des joints, l’étanchéité est assuré par une bande adhésive.

Le contreventement de la toiture est réalisé par un platelage en planches rainurées de 22 mm d’épaisseur et clouées sur chaque fermette. Le platelage supporte une sous-toiture en feutre bitumé (non fournie).

Pour le contreventement, des panneaux OSB sont placés côté intérieur des murs. Contre les panneaux OSB, un film pare-vapeur PE 200 microns (fournis dans le kit) est placé pour assurer l’étanchéité à l’air de la maison. Le pare-vapeur est positionné de sorte qu’il ne se perfore pas lors des installations techniques.

Concernant le passage des gaines électriques et de plomberie, un espace technique isolé de 70 mm est prévu côté intérieur de la maison. Il est composé de chevrons 45 x 70 mm.

Un plancher en 22 x 120 mm est fourni pour les greniers, à ne pas confondre avec le plancher des combles, lequel est une option.

Nos clients sont invités à visiter nos chantiers.